Jean Glavany, président du Grand Tarbes

« Rééquilibrer l'agglomération à l'Est »

Réservé aux abonnés

La communauté d'agglomération du Grand Tarbes (*) s'est installée sur le quartier dit « sensible » de Laubadère, pourquoi ce choix ?

JEAN GLAVANY : Cette implantation illustre concrètement la volonté politique du gouvernement d'installer des services publics dans les quartiers de la périphérie urbaine. Au titre de la cohésion et de l'équilibre au sein de l'agglomération, nous avons fait le choix de travailler à Laubadère, parmi ceux de nos concitoyens qui sont les plus défavorisés, plutôt qu'en centre-ville où il y a concentration des administrations.

Quels sont les dossiers phares du Grand Tarbes en 2002 ?

Le Grand Tarbes finalise deux dossiers majeurs - le contrat d'agglomération et l'opération de renouvellement urbain - qui vont donner les grandes lignes du développement de l'agglomération tarbaise sur cinq ans. En parallèle, nous travaillons sur l'extension du pôle universitaire, le transfert de la compétence collecte des ordures ménagères, la réalisation d'équipements sportifs structurants (Maison de l'escrime, etc.), la réhabilitation de bâtiments industriels dans le cadre de la compétence développement économique et la création d'un pôle équestre avec les Haras nationaux... L'année 2002 verra aussi démarrer les travaux d'aménagements paysagers de l'entrée sud-ouest de l'agglomération (sortie de l'A64).

Quel est l'enjeu de l'intercommunalité pour le Grand Tarbes ?

Il s'agit d'assurer une cohésion spatiale et sociale. La première passe par le contournement de Tarbes dans sa globalité, le rééquilibrage de l'activité sur l'est, le développement des zones d'activités et le traitement des friches industrielles et commerciales... La seconde implique un rééquilibrage de l'offre de logements sociaux entre le centre-ville et les quartiers périphériques. L'intercommunalité, c'est aussi l'ouverture de champs de coopération avec la communauté d'agglomération Pau-Pyrénées, Lourdes, la communauté de communes d'Ossun et, pourquoi pas, la communauté d'agglomération du Grand Toulouse.

(*) Le Grand Tarbes, communauté de communes créée fin 1995, transformée en communauté d'agglomération au 1er janvier 2000, composée de huit communes, soit une population totale de 76 516 habitants.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires