Sélection de projets à surveiller dans votre région : Sud-Ouest

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).

Réservé aux abonnés

PROJETS URBAINS

A Fleurance (32), la municipalité a acquis, pour l'euro symbolique, 5 800 m2 répartis sur trois friches appartenant aux anciens établissements de Gersycoop. En 2025, un maître d'œuvre sera recruté pour aménager une maison des associations dans les 1 800 m2 de l'ancien magasin Gamm Vert pour un coût prévisionnel de 2 millions d'euros. Les travaux commenceraient en 2026.

Une autre partie du site va faire l'objet d'une consultation immobilière en vue de créer un foyer de jeunes travailleurs et de l'habitat inclusif.

LOGEMENTS

A Miramont-de-Guyenne (47), la Ville lance un vaste projet de réaménagement urbain pour lequel elle bénéficie d'une subvention de 2,5 millions d'euros sur une période de cinq ans (2025-2029) dans le cadre de l'opération programmée d'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain (Opah-RU).

Cette opération permettra aux propriétaires, bailleurs ou occupants de rénover l'habitat au cœur de la bastide.

A Lahonce (64), l'Office 64 de l'Habitat projette la rénovation de la maison Oyhanto dans l'objectif d'y accueillir six nouveaux logements.

A Saivres (79), la municipalité a fait l'acquisition d'un terrain au lotissement du Champ de la Vigne, dans le but d'y construire des logements intergénérationnels. Les études seront effectuées en 2025, tandis que les travaux sont programmés pour le prochain mandat.

A Capdenac-Gare (12), la communauté de communes du Grand Figeac programme la création de logements sur la friche de la rue Lamartine.

A Parnac (46), la municipalité prévoit la construction de neuf logements communaux cette année. Le projet est en cours de réexamen, avant sa présentation en réunion publique.

A Auvillar (82), la commune étudie la création d'une résidence intergénérationnelle qui regrouperait des logements inclusifs pour seniors, des habitations standards et un espace dédié à la petite enfance, incluant une crèche.

IMMOBILIER TERTIAIRE

A Saint-Jean-d'Angély (17), le groupe ValVital porte un projet de station thermale au sein du quartier Voyer sur le site de la caserne, une ancienne friche militaire rachetée à la Ville. Le permis de construire devrait être déposé en 2025. La station thermale de 2,5 ha est prévue pour accueillir près de 5 000 curistes par an.

Le site intégrera également une résidence étoilée de 50 logements. L'ouverture est espérée en mars 2029.

EQUIPEMENTS PUBLICS

A Breuillet (17), la commune lance une étude pour la réhabilitation du presbytère.

A Beaulieu-sur-Dordogne (19), la municipalité va racheter l'ancienne caserne des pompiers pour y aménager un cabinet de kinésithérapie.

A Neuvic (19), la commune lance une étude en vue de la création d'une maison d'assistantes maternelles.

A La Rochebeaucourt-et-Argentine (24), la municipalité a approuvé le projet de centrale éolienne sur la plaine de Péricaud.

A Civrac-de-Blaye (33), la communauté de communes de Latitude Nord Gironde a décidé la construction d'un accueil de loisirs sans hébergement d'une superficie de 1 228 m2 sur un terrain de 7 600 m2.

L'atelier d'architecture Yvain Renard est maître d'œuvre.

Les travaux démarreront début 2026 pour une livraison prévue à l'été 2027.

Les élus ont validé le plan de financement à hauteur de 3,89 millions d'euros.

A Belin-Beliet (33), la communauté de communes du Val de l'Eyre veut implanter un musée d'histoire locale.

A Laluque (40), la commune envisage la réalisation d'une nouvelle école derrière la cantine et à côté du musée. La phase d'études est prévue pour 2025. Les travaux pourraient commencer début 2026.

A Saint-Pandelon (40), la municipalité lancera, avant la fin de l'été, le chantier de construction d'un bâtiment regroupant une maison d'assistantes maternelles et un pôle de santé.

A Pontacq (64), la commune a lancé des études pour la transformation du complexe Tonon Laburthe (site Arcus).

A Cherveux (79), la commune a décidé la réhabilitationextension de la mairie.

Le montant total des travaux s'élève à 740 000 euros HT.

A La Mothe-Saint-Héray (79), la commune va lancer une consultation de maîtrise d'œuvre pour la restauration de l'orangerie et des deux pavillons ainsi que la recréation des galeries.

A Antran (86), la commune prévoit la rénovation énergétique des écoles maternelle et élémentaire ainsi que celle de la salle des fêtes. La globalité des travaux, d'un montant de 1,32 million d'euros, est budgétée sur deux ans.

A Neuvic-Entier (87), la commune lance une collecte de dons en vue de financer les travaux de restauration de l'église dont le coût est estimé à 772 000 euros.

A Toulonjac (12), la municipalité prévoit la rénovation de l'école maternelle pour un budget de 435 000 euros HT.

A Lannemezan (65), la commune a décidé la rénovation énergétique de la maison de santé pluriprofessionnelle et son réaménagement pour y accueillir six cabinets médicaux et trois bureaux.

A Lacaune (81), la municipalité programme la rénovation de la salle de Bel-Air cette année.

A Montignac-Lascaux (24), la commune prévoit de lancer la construction d'une nouvelle station d'épuration cette année.

TRAVAUX PUBLICS

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !