Investissements et innovations pour Lyon Parc Auto

Lyon -

Réservé aux abonnés

Lyon Parc Auto (LPA) fêtera ses 50 ans l'an prochain sous de bons auspices. Fort d'un résultat d'activité de 21 millions d'euros, d'un résultat net de 5 millions d'euros et d'une capacité d'autofinancement de 14 millions d'euros en 2017, la SEM a consacré près de 10 millions d'euros à la construction, la rénovation et l'entretien de ses parcs l'an passé. Et les projets ne manquent pas.

Chantiers en cours. A la fin de l'été, les travaux de terrassement du parking Saint-Antoine démarreront pour s'achever en mai 2019. La livraison de cet équipement de 770 places au cœur de la presqu'île lyonnaise est attendue pour la rentrée 2019. Après le rejet des recours sur le parking des Halles, les travaux de reprise d'étanchéité et d'aménagement paysager du toit-terrasse démarreront à la rentrée pour une inauguration au printemps 2019.

LPA s'est porté acquéreur, pour 50 millions d'euros, du parking qui sera construit sous la place Béraudier, dans le cadre du projet de réaménagement du pôle d'échanges multimodal de la Part-Dieu. Construit sans poteaux pour offrir plus de capacité d'adaptation (notamment à la mobilité électrique), il développera 1 132 places de stationnement à l'horizon 2023.

En parallèle, LPA explore de nouvelles voies de stationnement avec la mutualisation de parkings privés sous-utilisés. Et a ainsi lancé l'application LPA & Co qui référence les places non utilisées de bailleurs sociaux, de propriétaires privés et de bâtiments tertiaires. Quelque 157 abonnés peuvent ainsi profiter de 800 places réparties dans 45 lieux. Fin 2018, LPA ambitionne d'atteindre 1 300 places mutualisées réparties dans une centaine de lieux.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !