«Comme un ménage qui gagne plus qu’il ne dépense (1), la Ville de Lyon peut épargner », sourit Gérard Collomb, maire de Lyon, à l’heure d’un budget primitif (BP) 2012 véritablement exceptionnel. Cette gestion « en bon père de famille » selon l’acception juridique permet à la Ville de se désendetter, de moins emprunter, et d’assurer la montée en puissance du plan de mandat en matière d’investissement, dans le droit fil du plan pluriannuel d’investissement.
90 millions d’euros pour les travaux
Si le BP 2012 de 717 millions d’euros augmente de 3,4 %, les investissements à 134 millions d’euros augmentent de 20,7 % ! Par mission, les dépenses d’équipement se ventilent entre 20 % pour les espaces publics, 19 % pour l’éducation, 18 % pour les ressources, 14 % pour les sports, 10 % pour les solidarités, 10 % pour la culture et le patrimoine, 5 % pour la petite enfance, etc. Sur les 134 millions d’investissement (en crédits de paiement), 90 millions bénéficient directement aux travaux.
Pour les équipements à achever en 2012, retenons la halle d’athlétisme de La Duchère avec 9 millions d’euros ; pour les opérations à lancer, la piscine du Rhône avec 3 millions et l’acquisition du foncier pour la cuisine centrale avec 3 millions d’euros ; et, pour les autres opérations d’importance, les groupes scolaires Sardou avec 6 millions d’euros et Marie-Bordas avec 4,9 millions, la crèche Lamartine Savoie avec 1,9 million, et les subventions pour le logement social avec 3,3 millions d’euros.