« Je vois dans cette décision la reconnaissance de l’engagement et de la mobilisation des élus, des partenaires institutionnels, du monde HLM, des acteurs de terrain et de l’ensemble des équipes de l’ANRU en faveur des habitants des 490 quartiers sur lesquels l’ANRU intervient », a déclaré l'ancien ministre.
Le Président de l’Anru a salué personnellement l’action menée depuis plus d’un an par François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, qui a contribué à enrichir la rénovation urbaine en l’intégrant davantage à l’ensemble des instances de la politique de la ville.
Les quartiers concernés par ce nouveau PNRU sont des territoires où mettre en oeuvre la stratégie d’investissements d’avenir qui vise à :
- promouvoir un « développement urbain plus durable » pour améliorer au quotidien le cadre de vie de nos concitoyens, ceux qui en ont le plus besoin ;
- permettre une rénovation thermique des bâtiments, ce qui aura pour effet de diminuer les charges des locataires, en particulier celles des occupants des logements sociaux, tout en soutenant le secteur du bâtiment.
S’agissant des investissements en faveur de la jeunesse, la priorité est de créer des emplois en favorisant l’implantation d’activités dans les quartiers et en accompagnant les initiatives entrepreneuriales. Parallèlement, le Programme « Internats » évolue afin de renforcer les chances de chacun à l’école.