Depuis sa sortie du groupe Alcatel fin 1998, les choses changent pour Sogreah, leader français de l’ingénierie de l’environnement, spécialiste de l’eau, de l’énergie et de l’aménagement urbain (86 millions d’euros d’honoraires dont 40 % à l’international pour plus de 1 000 salariés).
« Le principal changement concerne la structure de son capital : l’entreprise est entièrement détenue par ses cadres et ses salariés, et l’équipe dirigeante s’est donnée comme objectif de préserver à tout prix cette indépendance », défend Jacques Gaillard, P-DG du groupe.
Dès 2001, le capital s’est élargi à une soixantaine de cadres. Dans le même temps, un fonds commun de placement de l’entreprise (FCPE) est mis en place, alimenté en grande partie par les versements au titre de la participation et de l’intéressement. Ce FCPE réunit aujourd’hui plus de 700 salariés du groupe et détiendra bientôt entre 7 % et 8 % du capital, pour monter ensuite à 10 %.
Désireuse de renforcer encore la présence des cadres au capital, l’entreprise a décidé, en juin 2007, de profiter de la loi du 30 décembre 2006 sur l’actionnariat salarié pour mettre en place un plan de distribution d’actions gratuites, qui permettra de porter à une centaine le nombre de cadres actionnaires. Ce dispositif, testé en 2007, est destiné à être renouvelé chaque année.
L’entreprise a plus que doublé de taille. L’indépendance réussit à Sogreah. Depuis 1999, l’entreprise a plus que doublé de taille avec plus de 1 000 personnes réparties entre le siège grenoblois, les trente agences françaises organisées en cinq directions régionales (Grenoble, Nantes, Marseille, Paris, Toulouse) et les quinze implantations internationales pérennes (bureaux, succursales ou filiales). La croissance régulière se fait interne et externe. Après l’acquisition de la SERT en juin, Chessel à Lyon renforce, en octobre, la présence de l’entreprise sur le marché de l’eau et l’assainissement en Rhône-Alpes. Toujours en 2007, le groupe s’installe en Bulgarie, et en Roumanie avec l’acquisition d’Enviro Asist. Il vient de créer Sogreah Maroc pour conforter la présence historique de l’entreprise dans ce pays, et se renforce dans les pays du Golfe, autour de sa filiale à Dubaï, par la création de succursales à Oman, au Qatar et à Abu Dhabi.
« Nous intervenons en conseil et en ingénierie : études, maîtrise d’œuvre, assistance au maître d’ouvrage, audit ou assistance technique conclut Jacques Gaillard. Sogreah offre la capacité de piloter l’ingénierie de grands projets d’infrastructures en France et à l’international et de réaliser des missions de conseil très spécialisées pour des collectivités territoriales ou des clients privés. »
Au final, Sogreah* mène une politique d’innovation importante, avec une présence marquée dans les programmes de recherche nationaux et européens, en partenariat avec la recherche publique et la recherche industrielle.