Ingénierie et conseil Un secteur qui croît dans l'économie nationale

-Avec des chiffres récents, le rapport annuel 1997 de l'Observatoire de l'ingénierie et du conseil est une première tentative de mise en place d'un système de veille du secteur.

Avec un chiffre d'affaires de 140 milliards de francs, l'ingénierie et le conseil se classent au septième rang français des secteurs industriels. Pour la période 1994/1996, il ressort que le Royaume-Uni est en position de leader en Europe devant la France et l'Allemagne en matière d'ingénierie, tandis que le conseil en France occupe la 3e place européenne avec 7 % du marché, loin derrière l'Allemagne (43 %) et le Royaume-Uni (19 %). En France, le secteur, en croissance plus soutenue que l'économie nationale, est dominé par les petites et mêmes très petites structures.

Clientèle de PME-PMI

L'analyse des comportements et des stratégies des principaux acteurs montre que les PME-PMI composent majoritairement la clientèle de ce secteur. Autres constats : les structures cherchent plus à se diversifier qu'à se spécialiser et l'exportation représente une faible part de l'activité ; leur volet commercial est peu développé et aucune politique de veille ou d'anticipation des marchés n'est mise en place. Côté Etat, le rapport souligne le problème de clarification des rôles entre prestataires de services et prescripteurs institutionnels, surtout dans l'ingénierie. Il met aussi en avant le nouveau rôle de « l'Etat normalisateur », attaché à la diffusion des règles professionnelles et de procédures qualité.

Du côté des organisations professionnelles, les deux syndicats nationaux sont Syntec, qui regroupe les grandes structures de l'ingénierie et du conseil (51 cabinets adhérents), et le CICF pour les petites et moyen-nes structures (1 200 adhérents).

Par ailleurs, le rapport analyse les tendances et perspectives par secteur. Pour le conseil, le chiffre d'affaires moyen par consultant est de 702 000 francs en 1997, en légère régression par rapport aux années précédentes. Par mission, ce chiffre ne cesse de décroître, ce qui traduit la tendance au durcissement de la concurrence sur ce marché. On note que beaucoup de structures engagent une démarche qualité, même si la certification ISO ne rallie pas la majorité des suffrages.

Pour l'ingénierie, la reprise est observée (les effectifs augmentent de 24 % par an), avec une forte croissance pour les infrastructures et l'environnement, sous l'influence des normes réglementaires et du redéploiement des zones urbaines. L'ingénierie du bâtiment progresse sous l'impulsion des marchés de réhabilitation tandis que l'industrie reste en retrait, toujours sous l'effet du désinvestissement industriel. L'acoustique accuse un repli constant. Les missions semblent évoluer vers l'ingénierie amont (étude, conception, consultation, assistance).

Besoins considérables

Les démarches qualité se développent, même si 34 % seulement des structures déclarent avoir engagé un tel processus. La profession affiche un réel optimisme pour l'avenir, lié à une complexification des projets et à des besoins réels potentiels considérables (réglementation, réhabilitation, marchés internationaux). Restent des efforts à entreprendre, notamment pour la formation, la recherche, l'approche marketing, la diversification d'activités dans certains domaines ou encore le redéploiement interne.

« Rapport annuel 1997», 291 pp. ; 450 F TTC (prix de lancement) ; IPTIC-Maison de l'ingénierie, 3 rue Léon-Bonnat, Paris 16e ; tél. : 01.44.30.49.44. ; fax : 01.40.50.92.80.

GRAPHIQUE : Part relative des secteurs d'activité de l'ingénierie

L'ingénierie du bâtiment progresse sous l'impulsion des marchés de la réhabilitation, tandis que le domaine des infrastructures et de l'environnement connaît une forte croissance sous l'influence des normes réglementaires et du redéploiement des zones urbaines.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !