La rue Victor-Hugo, à Amboise (Indre-et-Loire), est en cours de requalification depuis le 30 septembre 2024. Ce projet, qui s’étendra jusqu’en avril 2025, a pour objectif de revitaliser cette artère reliant le centre-ville au Clos Lucé, prisée par les touristes, tout en améliorant le cadre de vie des habitants.
Le chantier prévoit plusieurs aménagements. Les enrobés et les trottoirs actuels seront supprimés pour laisser place à une voie de 2,10 mètres, dédiée exclusivement aux véhicules. La chaussée sera recouverte d’un enrobé de couleur claire, traité avec la technique de l’hydrodécapage. Le projet comprend également le remplacement de la fibre optique, la suppression de places de stationnement et l’installation d’un système de drainage des eaux de pluie.
En bas de la rue, à proximité du parking de la tour Heurtault, des espaces verts seront aménagés pour embellir l’environnement urbain. Les surfaces bitumées y seront également remplacées par des zones végétalisées. Ce projet de réaménagement, destiné à améliorer le quotidien des riverains et à rendre la rue plus attractive, représente un investissement total de 1,8 million d’euros.