Impact de la loi « Montagne » sur le droit de l’urbanisme

Gestion et professions -

La loi du 28 décembre 2016 de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne apporte de nouvelles mesures visant notamment à développer le logement des saisonniers, favoriser l’accès à l’école, lutter contre les déserts médicaux et améliorer la couverture réseaux en montagne.

Réservé aux abonnés

En matière d’urbanisme la loi s’attache à améliorer la procédure des unités touristiques nouvelles ; en effet, depuis la loi montagne de 1985, les autorisations d’urbanisme en zones de montagne sont régies par ces unités touristiques nouvelles, qui s’ajoutent aux autres obligations telles que le permis de construire ou l’étude d’impact.

La nouvelle loi impose la nécessaire planification des projets d’aménagement dans les documents d’urbanisme en distinguant les unités touristiques nouvelles locales qui relèvent de plans locaux d’urbanisme et les unités touristiques nouvelles structurantes (plus importantes) qui  relèvent d’une planification de schéma de cohérence territoriales (art. 71).

Le projet de création d’unités touristiques nouvelles soumis à autorisation est préalablement mis à la disposition du public pendant un mois, dans des conditions lui permettant de formuler ses observations. Ces autorisations prennent en compte les besoins de logements destinés aux salariés de la station, notamment les travailleurs saisonniers, et peuvent, le cas échéant en imposer la réalisation.

Loi n° 2016-1888 du 28 décembre 2016 de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne  (JO du 29/12/2016, texte n° 2)%%/MEDIA:1287279%%


Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !