Immobilier de loisirs Les Maisons de Biarritz étendent leur toile

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 5388 MO Biarritz.eps

Au printemps 2008, le groupe Maisons de Biarritz (MdB) livrera sa première opération en Midi-Pyrénées. Le promoteur spécialisé dans l’immobilier de loisirs haut de gamme réalise à Alvignac (Lot) une résidence de tourisme 4 étoiles de 133 logements. « Nous avons repris et amélioré un projet développé par un opérateur qui n’avait pas bouclé le financement. La proximité du casino d’Alvignac et celle du futur aéroport de Brive-Souillac ont joué », explique Michel Dupey, P-DG du groupe.

Pour ces produits, dont la gestion est confiée à la filiale « MdB exclusive hôtel resort », deux critères sont déterminants : un site à fort potentiel et la proximité d’un aéroport. Des équipements de loisirs et des infrastructures de séminaires complètent systématiquement l’offre. Le cahier des charges, fondé sur le respect de l’architecture locale et le principe de bâtiments horizontaux, ne varie pas non plus.

« Resorts » golfiques. Pour l’heure, le promoteur ne porte pas d’autres projets en Midi-Pyrénées. Il renforce sa présence en Aquitaine, en Provence et dans les Alpes. Sa stratégie consiste à rechercher du foncier brut pour y aménager des « resorts » golfiques, et à se positionner dans le tourisme d’hiver. Par ailleurs, il construit à Roissy sa première résidence d’affaires. Créé en 1990 à Biarritz par un ancien ingénieur de la direction départementale de l’équipement, le groupe mise, cette année, sur un doublement de son chiffre d’affaires de 43 millions d’euros (100 salariés, dont 15 dédiés au développement et à la promotion). Avec une réserve de près de 200 000 m2 de Shon, il compte lancer au moins quatre opérations par an. Pour certaines d’entre elles, qui feront plus de 20 000 m2, MdB va recourir au concours d’idées, jusqu’à présent, les architectes ont été choisis pour leur expérience du tourisme.

Quant aux entreprises, il privilégie l’entreprise générale : « Pour une structure comme la nôtre, conservant la gestion des produits livrés, la solution intégrée est une façon de s’assurer de la maîtrise des délais. C’est essentiel car nos produits sont déjà préréservés à la location avant leur livraison », précise Christophe Peyre, directeur général du développement.

CONTACT

Christophe Peyre, directeur général du développement. Tél. : 01.58.18.66.42.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !