Immobilier Commercial Les investissements en centres commerciaux restent dynamiques

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Agglo Lille P8 n°2-.eps

Les projets de centres commer­ciaux fleurissent toujours dans la métropole. A Villeneuve-d’Ascq, Sogea (Groupe Vinci) a ­livré la première tranche du grand pôle de l’investisseur Heron International rassemblant restaurants, commerces et activités de loisirs. Le groupe britannique investit 100 millions d’euros pour cet ensemble de 42 500 m2 de Shon, conçu par Paindavoine-­Parmentier, qui ouvrira par étapes en 2009.

Plus au nord, au cœur de Tourcoing, les travaux de l’espace Saint-Christophe ont débuté. Ce mail de 13 000 m2 de surfaces de vente (avec un hypermarché Auchan) a été monté par Altaréa et dessiné par Brunier Saunier.

Altaréa et Immochan préparent aussi la Promenade de Flandre, à cheval sur les communes de Roncq, Neuville-en-Ferrain et Tourcoing. Cette zone de 45 000 m2 de sur­faces de vente dédiées à l’aménagement de la maison est conçue par l’agence de Jean-Michel Wilmotte. La livraison, initialement prévue pour 2011, est décalée.

A Seclin, l’Immobilière Frey ouvrira cet été un hypermarché Leclerc avec sa galerie marchande conçu par Pierre Coppe. Le promoteur mènera en 2009 les études pour un Green Center (25 000 m2 de Shon), en complément de la zone Unexpo. Ce concept dessiné par l’Arep représente 25 millions d’euros d’investissement.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires