Le chantier de réhabilitation de l’église Saint-Malo de Breteil (Ille-et-Vilaine) a été lancé en septembre 2023 et devrait durer trois ans. Estimé à 2 millions d’euros, le projet bénéficie des subventions du Département et de l’État.
Les travaux, divisés en quatre phases, portent tout d’abord sur la réfection de la sacristie, sur la dépose de la niche où se trouve la statue de la Vierge Marie et sur la rénovation du plancher. Ils seront suivis par l’installation d’un escalier technique d’accès et par la restauration des parties supérieures de l’édifice (voûtes, charpente, etc.). La phase suivante consistera à retirer le clocher et à traiter les éléments architecturaux majeurs.
La rénovation de la couverture est en cours, la flèche ayant été temporairement posée au sol. La remise en place des solives du plancher de la sacristie et l’installation de renforts sous l’emplacement de l’escalier technique d’accès aux combles ont également commencé.
Cet édifice, un ancien lieu de culte catholique, a été érigé au XVIIe siècle. Aujourd’hui, il sert de lieu de rassemblement pour la communauté locale.