La métropole de Rennes (Ille-et-Vilaine) poursuit le projet de renouvellement urbain du centre-bourg de Pacé pour moderniser et valoriser cet espace. Les travaux ont commencé dans une zone délimitée par le boulevard du Duc-Jean-V, la place Saint-Melaine, la rue du Père-Grignon et l’avenue Brizeux. L’objectif est de requalifier ce quartier pour relier le futur aménagement du secteur An Diskuiz au centre historique de la commune.
Le chantier a débuté en septembre 2024, avec le déplacement des réseaux secs et humides. Il se poursuit actuellement avec la requalification des boulevards Dumaine-de-la-Josserie et du Duc-Jean-V. Ces opérations visent à rénover la voirie et à réaménager les quais de bus, de la place carrée jusqu’au carrefour de la rue Michel-Gérard, au nord. Des travaux de réhabilitation sont aussi en cours près de la rue Camille-Claudel et du parking du centre.
Cette deuxième phase de la transformation du centre-bourg se poursuivra jusqu’en juillet 2025. Le chantier se prolongera avec une troisième phase prévue jusqu’en novembre de la même année.