Poursuite de la politique de rénovation des quartiers de Saint-Malo :
Rocabey, un quartier en devenir
Des perspectives d'aménagement sont à l'étude, comme la réhabilitation du marché et de l'ensemble immobilier. Le Centre Communal d'Action Sociale pourrait également s'agrandir et le commissariat, trop à l'étroit Intra-Muros, pourrait venir s'installer dans le quartier.
Pour une eau pure
Saint-Malo possède l'une des stations d'épuration les plus modernes d'Europe. Pour parachever l'ossature actuelle (le bassin tampon de Marville et les deux petites unités des Bas-Sablons et de la ZAC du Routhouan), deux grands bassins tampons seront aménagés au Rosais et la proximité de Varde.
La gare sur la bonne voie
Les travaux préparatoires au Contrat de plan Etat-région prévoient la modernisation de la ligne SNCF reliant Saint-Malo à Rennes. L'électrification devrait commencer dans les prochains mois.
Un port tout neuf
Des travaux ont débuté sur le port de plaisance des Sablons. Ils dureront cinq ans. Au programme : réfection du bureau du port, création de nouveaux blocs sanitaires, remplacement des pontons, dragage pour désenclaver le port, création d'un pôle .animation avec une salle polyvalente et achat de différents matériels (grue électrique, élévateur). Coût de l'investissement : plus de 20 millions de francs.
Travaux dans les écoles
D'importants travaux de rénovation ou de création de classes vont avoir lieu dans les écoles de Château-Malo, la Gentillerie et Rocabey. Dans cette dernière, la classe mobile sera supprimée pour permettre l'ouverture d'une classe maternelle. La ville soutient aussi l'opération qui s'est engagée à l'Ecole Nationale de la Marine Marchande. Il s'agit de la modernisation et du développement de l'établissement, pour plus de 10 millions de francs.
Bientôt un restaurant universitaire
Dans le cadre du programme Université 2000 et en liaison avec le département d'Ille-et-Vilaine, la ville réalise la construction du restaurant universitaire à Paramé. Ce projet intéresse à la fois l'IUT et le collège Duguay-Trouin. 11 millions de francs seront nécessaires pour aménager un restaurant universitaire de 200 places et moderniser le restaurant du collège. Ouverture septembre 2000.
Patrimoine religieux
Des travaux d'entretien et de réfection des peintures et des enduits seront effectués à l'église Sainte-Croix, la cathédrale Saint-Vincent et la Chapelle Saint-Louis, rue Ville Pépin à Saint-Servan. Les installations électriques des cloches seront également refaites à Saint-Ideux et à la cathédrale.
La Briantais
Le dossier est pour le moment à l'étude. Mais la Briantais aura une vocation touristique et culturelle au niveau du département et de la région. En attendant le début des travaux, le parc de 27 hectares sera prochainement aménagé.
La bibliothèque du XXIe siècle
Le projet d'une médiathèque à Saint-Malo est bien réel. Elle regrouperait une bibliothèque et tous les moyens modernes d'information (CD-Rom, accès à Internet). Des salles de réunion et d'exposition seraient également mises en place. Le site d'implantation serait central, on pense aux quartiers de la Rocabey ou de la Gare.