Lancé en 2020, le programme « Petites villes de demain » vise à accompagner les communes de moins de 20 000 habitants dans leurs projets de redynamisation de centre-bourg. Portée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’initiative porte entre autres sur le maintien des commerces, la rénovation de l’habitat ou la réalisation de nouveaux équipements.
Pipriac (Ille-et-Vilaine), commune membre de Redon Agglomération, a été retenue pour le programme en 2021, après un diagnostic ayant permis de relever les enjeux importants en termes de mobilité, d’habitat et de commerces. La signature de la convention Opération de revitalisation du territoire (ORT) a eu lieu en juillet 2022. Le début des premières opérations de cette convention est prévu pour cet été.
Les travaux menés à court terme concerneront la réhabilitation de deux immeubles du centre-ville en logements et en commerces, la construction d’un équipement socioculturel et de tiers lieux sur l’îlot de la Minoterie. La rue de l’Avenir sera également aménagée pour permettre la création d’une piste cyclable. Une coulée verte piétonne est par ailleurs prévue le long du ruisseau du Fougeray.