La construction de la future maison de santé est l’une des priorités de la municipalité de Saint-M’Hervé (Ille-et-Vilaine). Elle constitue un réel besoin dans le secteur nord de Vitré. L’édifice sera réalisé derrière la boulangerie locale, sur la place des Lys.
Le projet est chiffré à plus d’un million d’euros. Il est financé à hauteur de 11 % par l’État, au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux. Le Département et la Région apportent eux aussi leur contribution, avec une subvention représentant pour chacun 15 % du budget. Vitré Communauté participe au financement à hauteur de 10 %. Précisons que la commune de Saint-M’Hervé est aussi éligible au fonds de concours pour les projets de santé.
Cette opération s’inscrit dans le programme d’urbanisation de la zone d’aménagement concerté de la Grande Motte. Elle vise à lutter contre la désertification médicale sur le territoire. Les travaux ont commencé en septembre 2024, pour une livraison prévue en 2025. À son ouverture, le centre accueillera un médecin, un kinésithérapeute et deux infirmiers.