Le 16 septembre 2024, Rennes Métropole et la ville de Rennes (Ille-et-Vilaine) ont présenté leur projet de sécurisation du carrefour de l’avenue Patton. Ce carrefour est situé à l’intersection du boulevard d’Armorique et de l’avenue Rochester. Il est considéré comme dangereux en raison notamment d’un accident mortel, survenu en 2019, impliquant une jeune cycliste.
Pour renforcer la sécurité, un aménagement d’inspiration hollandaise a été retenu. Le chantier inclut la suppression de certaines voies et l’installation d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée. Outre l’amélioration de la protection des usagers, le volet environnemental est aussi mis en avant avec l’ajout d’îlots végétalisés, d’arbres, de résines claires au sol et d’un sentier reliant la coulée verte.
Des travaux complémentaires porteront sur la réfection du mobilier urbain, de la voirie, des stationnements, des réseaux d’assainissement et des trottoirs. Ce chantier, d’un coût estimé à 3,2 millions d’euros, devrait débuter en avril 2025 pour se terminer en septembre 2026.