"Le projet de l'Ile Seguin est enfin entré dans sa phase opérationnelle", s'est félicité mardi 19 mars le maire (UMP) de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet.
En effet, le permis de construire du futur centre d'art de l'Ile Seguin a (enfin) été déposé.
Selon la ville de Boulogne-Billancourt, le futur centre, le pôle international des arts plastiques et visuels R4, devrait ouvrir au public fin 2016. Le bâtiment, conçu par l'architecte Jean Nouvel, devrait occuper 30.000 mètres carrés répartis sur cinq niveaux, dont un toit terrasse.
"Avant toute mise en chantier, il faut d'abord que le nouveau plan local d'urbanisme (PLU) soit validé par le conseil municipal, ce qui devrait être fait en octobre ou novembre 2013 et laisse donc peu de temps avant les élections municipales" de mars 2014, tempère pour sa part Jean-Louis Tourlière, président de l'association Boulogne Environnement, qui a fait du réaménagement de l'ancien temple des usines Renault son cheval de bataille.
L'avenir de l'Ile Seguin fait en effet l'objet de débats houleux depuis de nombreuses années.
En juin 2011, le conseil municipal avait voté la révision simplifiée du PLU pour la construction d'environ 310.000 m2 sur cette bande de terre de 11,5 hectares sur la Seine. Six associations, opposées au projet défendu par le maire, avaient alors déposé un recours contentieux devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise). Devant l'opposition des riverains, M. Baguet avait demandé en février 2012 aux Ateliers Jean Nouvel de travailler à "un nouveau projet moins polémique".
En décembre dernier, une consultation publique avait validé l'une des trois propositions urbanistiques soumises par M. Nouvel. Celle-ci prévoit notamment des espaces verts, un belvédère, un centre sportif, la cité musicale du conseil général des Hauts-de-Seine, le pôle des arts plastiques et visuels R4, le cirque numérique de Madona Bouglione, ou encore, un lieu consacré à la mémoire des usines Renault, fermées en 1992.