« Il faut un nouveau signal architectural pour Calais »

Philippe Blet, président de la communauté d’agglomération Cap Calaisis -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 640837.BR.jpg

L’ancien élu du PS a fait une alliance de circonstance avec Natacha Bouchart, lors des élections municipales de 2008. Depuis, à la tête de l’agglomération, il porte les projets de développement économique et touristique.

Quels sont les projets portés par l’agglomération ?

Nous avons un projet de territoire qui repose sur l’attractivité touristique, économique et résidentielle. Concernant les deux premiers, nous n’avons pas de problème pour que les gens viennent, mais plutôt pour qu’ils restent ! Notre positionnement géographique est exceptionnel, et nous ne cumulons pas moins de cinq portes d’entrée européennes avec le port, le tunnel sous la Manche, l’aéroport, les deux autoroutes et une desserte ferroviaire. Les 15 % de chômeurs sont une aberration !

Que faire pour attirer voyageurs et investisseurs ?

Nous avons de nombreux projets. Le plus emblématique étant un palais des congrès et de spectacles sur le front de mer, à l’emplacement du camping. Il devra être modulable, d’une grande qualité acoustique et porter un signal architectural fort. Il sera le symbole d’une fierté retrouvée face aux 10 millions de voyageurs qui arrivent par bateau.

Quelle procédure envisagez-vous pour cet équipement ?

Nous n’avons pas tranché entre un PPP ou une procédure classique. Nous venons de désigner une AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage) pour le définir. La commande est large et nous serons très vigilants sur la maîtrise des frais de gestion.

Le territoire porte-t-il une vocation logistique ?

Sans aucun doute, et l’investissement Calais Premier sur la Turquerie le démontre. C’est 1 200 emplois directs à la clé. Nous misons beaucoup sur la desserte ferroviaire avec l’électrification vers Dunkerque et la liaison vers le port, à l’est. Un vrai nœud ferroviaire peut s’y développer avec notre appui.

Et le tourisme ?

Nous sommes la porte d’entrée des Anglais vers le continent. Il faut qu’ils restent à Calais quelques nuits. Le projet de golf à Sangatte, la requalification du centre-ville et notre candidature à l’accueil du projet « Spyland » va dans ce sens.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 640837.BR.jpg PHOTO - 640837.BR.jpg (© Flament / Andia.fr/© Flament / Andia.fr)
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires