Honfleur Un troisième quai en Seine

Réclamé depuis de nombreuses années, le projet d'un troisième quai en Seine implanté à Honfleur (Calvados) vient d'être approuvé à l'unanimité par le conseil d'administration du port de Rouen.

Reste à boucler le montage juridique, technique et surtout financier.

Le coût de cet équipement est estimé à 75 millions de francs dont 42 millions pour les infrastructures à quai et 33 millions pour l'aménagement du terre-plein et les grues. L'Etat et les collectivités régionales et départementales seront sollicités par le port de Rouen pour participer au financement. Le premier quai avait été réalisé en 1997 et le deuxième en 1992. En vingt ans, le trafic est passé de 40 000 tonnes à 320 000 tonnes, d'où l'utilité de ce troisième quai qui sera situé entre le radar et les quais existants.

Pour le maire de Honfleur, Michel Lamare, cette décision du port de Rouen est «historique » pour l'avenir portuaire de la ville mais aussi pour le très attendu développement de la Zipec (zone industrielle portuaire Eure et Calvados) : plusieurs milliers d'hectares au pied du Pont de Normandie.

PHOTO : Le troisième quai est très attendu pour le développement de la zone industrielle portuaire Eure et Calvados située au pied du Pont de Normandie.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !