Le 15 mai 2024, Michaël Delafosse, le président de la métropole de Montpellier (Hérault), a inauguré le nouveau parvis de la faculté des sciences du campus Triolet. Rebaptisé du nom du mathématicien Alexander Grothendieck, l’espace a fait l’objet de travaux de réaménagement. Ceux-ci ont permis de poser un revêtement en béton désactivé et de désimperméabiliser le sol pour laisser passer l’eau facilement.
Le chantier comprenait aussi la réalisation d’une piste cyclable vers l’avenue Paul Parguel et la place Jean Baumel, ainsi que la création de grands îlots verts de détente. À l’automne prochain, des arbres seront plantés afin de créer une canopée. L’opération a, en outre, permis de réduire à 5,50 m la largeur de la chaussée de la place Eugène Bataillon et de l’avenue Paul Parguel. À ces travaux s’ajoutaient l’enfouissement des réseaux aériens, le renouvellement de l’éclairage public, l’installation de racks à vélos et de bandes de guidage pour les personnes à mobilité réduite.
Ce projet de requalification est chiffré à un peu plus de 1,8 million d’euros, un budget financé par la métropole de Montpellier.