Hérault : du béton coquillé pour la voie cyclable du département de l’Hérault.

Le département de l’Hérault se lance dans la fabrication de béton à base de coquilles d’huitres pour la réhabilitation de routes cyclables à Bouzigues.

À Bouzigues (Hérault), une piste cyclable a été recouverte par du béton fabriqué à partir de déchets de coquilles d’huîtres provenant du bassin de Thau. Cet enrobage innovant est appelé « Colstab Ostrea ». Il est composé de près de 30 % de coquilles d’huitres récoltées. La mise en œuvre du chantier de la voie cyclable a été confiée à l’entreprise Colas. Cette dernière collabore avec la société Coved, située sur le port de Bouzigues, pour le recyclage des coquilles.

La couverture en béton coquillé est expérimentée sur un tronçon de voie cyclable d’environ 200 mètres de longueur. Par ailleurs, l’amélioration du système de drainage de la couverture sera également effectuée.

Le Département teste cette solution innovante pour l’entretien des routes afin de concilier le recyclage et le circuit court pour réduire l’impact environnemental des travaux. L’ensemble de l’expérimentation a été financée par le département de l’Hérault à hauteur de 20 000 euros.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires