La gare d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) a été dotée d’une nouvelle vélostation d’une capacité de 122 places. Cet équipement peut accueillir différents modèles de vélos (classiques, triporteurs, pliants, bicyclettes à deux places). Il dispose aussi d’un espace pour garer d’autres moyens de déplacement individuel motorisés tels que la trottinette. Par ailleurs, une quarantaine de casiers, des bornes de recharge et une station de gonflage ont été installées.
La vélostation a été créée pour aider les usagers à se déplacer aisément vers d’autres moyens de transport (le train, le bus et le car). C’est un projet découlant du programme Transfermuga-Rrekin, dont l’objectif est de faciliter la mobilité transfrontalière durable des voyageurs et d'améliorer la multimodalité dans cette zone. Cette initiative est notamment financée par le Fonds européen de développement régional (FEDER), dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).
Soulignons que pour avoir accès à un emplacement, les usagers doivent souscrire à un abonnement annuel et à un contrat d’assurance en responsabilité civile, conformément aux règlements établis par le syndicat des mobilités Pays Basque-Adour, gestionnaire dudit parking.