Le département des Hauts-de-Seine a adopté un nouveau plan vélo en février 2022. Outre le développement de la culture vélo et l’amélioration des services, ce programme prévoit surtout l’aménagement de nouvelles pistes cyclables cohérentes avec le réseau existant.
Pour ce faire, le Département prévoit un budget d’environ 150 millions d’euros d’ici à 2028. Cet investissement devrait permettre la réalisation de 120 kilomètres de pistes cyclables, la création de cinq grands itinéraires interdépartementaux et l’aménagement de trois véloroutes touristiques jalonnées. Ce plan vélo prévoit par ailleurs le développement de l’offre de stationnement. Des emplacements dédiés aux vélos remplaceront ainsi trois places de stationnement automobile sur 40.
Précisons que plus de 80 kilomètres d’aménagements cyclables ont été réalisés entre 2007 et 2021. Avec le nouveau plan vélo, environ 70 % de la voirie départementale comportera des voies cyclables reliées entre elles. L’objectif est aussi de disposer d’un maillage important, incluant la connexion avec les équipements départementaux, les gares ou les itinéraires touristiques.