Hauts-de-Seine Clamart reconstruit la cité Bourgogne

La Cité Bourgogne, à Clamart, devrait être démolie puis reconstruite non loin de là, à côté du centre culturel du Pavé Blanc, sur un terrain de la ville qui sera cédé à l'office municipal d'HLM pour le franc symbolique. La réhabilitation de cet ensemble immobilier, construit entre 1958 et 1965 dans le cadre des opérations « cité Million », s'avérait très difficile, compte tenu de l'état très dégradé des bâtiments et de la politique d'investissement du bailleur social qui consacre l'essentiel des crédits à la réhabilitation de la cité de la Plaine (3 000 logements).

Pour rester maître de cette opération, la ville a prévu de créer une ZAC de 34 000 m2. L'office signera un bail à construction avec une SA d'HLM relevant du « 1 % patronal » pour reconstruire 240 logements (15 500 m2 Shon), qui seront répartis sur neufs petits immeubles de type R + 3 à R + 5. Des commerces (600 m2) seront installés en rez-de-chaussée des bâtiments qui borderont la place du marché. Celle-ci sera restructurée et dallée afin de la rendre plus attractive et pour mettre en valeur le centre culturel.

Remplacée par des logements PLI ou en accession

De nouveaux espaces verts publics (8 000 m2) seront aménagés dans le prolongement de ceux de la cité de la Plaine. Enfin, à l'emplacement de l'actuelle cité Bourgogne seront réalisés des logements PLI ou en accession (14 400 m2 shon), protégés des nuisances de la RD 906 (ex 306) par des bureaux et des locaux associatifs (2 000 m2).

Ce projet a été confié au bureau d'études BAPH (filiale de l'OCIL) et au cabinet d'architectes DLM. La DUP est prévue pour septembre 1997, le choix de la SA d'HLM et du promoteur privé intervenant dans le courant de l'automne. Le chantier pourrait démarrer au début 1998.

Durant la concertation et l'enquête publique, une nouvelle enquête sociale sera menée auprès des locataires. L'office municipal d'HLM s'est engagé à reloger toutes les familles dans la nouvelle cité Bourgogne ou à la Plaine. « Cette opération doit être exemplaire », indique Marie-France Lambotte, premier adjoint au maire et présidente de l'office. Elle se dit prête à étudier, au cas par cas, la situation des locataires afin de les rassurer et éviter toute polémique.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !