> Réalisée par le conseil général, la déviation de Maubourguet par l’ouest, aura deux voies de circulation sur six kilomètres. Sa réalisation, entièrement en remblai, nécessite un volume important de matériaux (200 000 m3) en voie de raréfaction, d’où l’idée d’expérimenter la valorisation de copeaux de pneus usagés comme matériau de corps de remblai. Peu utilisé en France, le principe va être testé, avec l’assistance du laboratoire régional des ponts et chaussées de Toulouse. Le remblai en partie basse est ainsi constitué à 100 % de copeaux de pneus, surmonté d’un mélange à 50 % de copeaux et à 50 % de granulats.
La section concernée, d’environ 100 m, sera dotée d’instruments de mesure pour suivre son évolution à long terme et évaluer l’intérêt de cette technique. A ce jour, il reste à mettre en œuvre les terrassements, l’assainissement et les chaussées (marché en cours de 8 millions d’euros TTC, groupement Razel-Screg-Colas) ainsi que les équipements et la signalisation. La fin de ce chantier est prévue au printemps 2010.