Commencés en septembre 2020, les travaux de suppression du PN 196 sur la RD 79 à Escalquens (Haute-Garonne) se poursuivront jusqu’à fin 2022. Rappelons que ce passage à niveau a été classé dangereux en raison du fort risque d’accident qu’il représente. Ce projet de suppression constitue donc une priorité.
La modification de la route existante n’étant pas envisageable, l’opération prévoit donc la création d’une nouvelle voie, entre la RD 79 et la RD 16. Celle-ci franchira la voie ferrée via un pont routier passant au-dessus, dont l’installation sera faite en ce mois de novembre selon le créneau imposé par la SNCF. Sa mise en service interviendra fin 2022.
L’opération est chiffrée à 11,2 M€. Elle a été cofinancée par la SNCF (50 %), la Région (15 %), le Département (20 %), la Communauté d’Agglomération du Sicoval (10 %) et la commune d’Escalquens (5 %).
Les travaux ont été confiés à un groupement d’entreprises, composé notamment de RAZEL-BEC, une société spécialisée dans le génie civil NCA (toute construction à l’exception des bâtiments), de la société MALET, spécialisée dans la promotion immobilière d’autres bâtiments, et de ACCMA Entreprise, opérant dans la fabrication de structures métalliques.