Une concertation publique a été lancée le 20 septembre 2022 dans le département de la Haute-Garonne. Elle concerne le projet d’évolution de l’unité de valorisation énergétique (UVE) de Toulouse-Mirail, située au cœur de la métropole. Devant se clôturer le 27 novembre prochain, l’initiative vise à choisir entre trois opérations qui devraient être menées sur le site.
Le premier choix porte sur une rénovation de l’UVE. Cette opération a pour objectif d’améliorer ses performances environnementales et d’optimiser la production d’énergie. La deuxième option consiste à reconstruire l’ensemble de l’installation. Ce chantier devrait aboutir à une amélioration des conditions d’exploitation et du rendement de la production de chaleur. Le dernier choix est relatif à un maintien en l’état de l’usine actuelle, mais avec la réalisation de travaux de mise en conformité devant assurer le bon fonctionnement du site d’ici à l’horizon 2032.
Selon le syndicat mixte Decoset (déchetteries collectes sélectives traitements), le maître d’ouvrage du projet, cette procédure s’inscrit dans une démarche destinée à réétudier la gestion des déchets sur l’ensemble du territoire.