Haute-Garonne : l’unité de valorisation énergétique de Toulouse-Mirail est au centre d’une concertation publique

Une concertation publique est en cours concernant le projet d’aménagement de l’unité de valorisation énergétique de Toulouse-Mirail.

Une concertation publique a été lancée le 20 septembre 2022 dans le département de la Haute-Garonne. Elle concerne le projet d’évolution de l’unité de valorisation énergétique (UVE) de Toulouse-Mirail, située au cœur de la métropole. Devant se clôturer le 27 novembre prochain, l’initiative vise à choisir entre trois opérations qui devraient être menées sur le site.

Le premier choix porte sur une rénovation de l’UVE. Cette opération a pour objectif d’améliorer ses performances environnementales et d’optimiser la production d’énergie. La deuxième option consiste à reconstruire l’ensemble de l’installation. Ce chantier devrait aboutir à une amélioration des conditions d’exploitation et du rendement de la production de chaleur. Le dernier choix est relatif à un maintien en l’état de l’usine actuelle, mais avec la réalisation de travaux de mise en conformité devant assurer le bon fonctionnement du site d’ici à l’horizon 2032.

Selon le syndicat mixte Decoset (déchetteries collectes sélectives traitements), le maître d’ouvrage du projet, cette procédure s’inscrit dans une démarche destinée à réétudier la gestion des déchets sur l’ensemble du territoire.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires