La nouvelle ZAC de Francazal à Cugnaux (Haute-Garonne) est soumise à une concertation publique. Depuis la mi-février 2023, les habitants de la métropole sont incités à réagir sur le sujet. Cette procédure doit durer jusqu’à la fin du mois d’octobre 2023.
Ce projet vise à aménager une zone de 38 hectares, située sur l’ancienne base militaire aérienne BA 101. L’objectif est d’y implanter un campus dédié aux mobilités innovantes et décarbonées. La ZAC sera divisée en deux secteurs. Sur le côté ouest des hangars, des parcelles seront aménagées pour accueillir les porteurs de projets. Sur le côté sud, un parc sportif et des espaces paysagers seront créés. S’y ajoutera une boucle de mobilité douce qui sera réalisée dans le prolongement de la voie royale, l’axe principal qui dessert le site.
Selon la collectivité, la valorisation du site aidera à développer le pôle économique de Francazal. L’initiative vise également à réaliser un programme d’aménagement qui permettra de favoriser les modes de déplacement doux et d’améliorer le cadre de vie des habitants.