Depuis juillet 2024, la municipalité de Balma (Haute-Garonne) a lancé les travaux d’une voie verte sur l’avenue Georges-Clemenceau. Ce nouvel aménagement de trois mètres de large va se déployer entre la rue des Anciens Paradoux et la rue Maurice-Herzog, offrant une voie dédiée aux piétons et aux cyclistes.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan climat-air-énergie de la commune, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce programme a également pour but de favoriser l’usage des énergies renouvelables et de promouvoir les modes de déplacement doux. La première phase, réalisée en avril 2024 dans le quartier de la Marqueille, a permis de planter une vingtaine d'arbres le long de l'axe. Une centaine d'arbres supplémentaires est prévue dans le cadre du projet.
En plus de favoriser la débitumisation et la lutte contre le réchauffement climatique, cette voie verte représente une alternative à la voiture. À terme, elle contribuera à transformer Balma en une véritable ville-jardin.