Haltes et belvédères sur l’estuaire de la Gironde

paysage -

Le canton de Bourg a réalisé une série de petits aménagements ponctuels visant à faire découvrir aux visiteurs le territoire viticole bordant l’estuaire de la Gironde.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 353464.BR.jpg

Pour mieux faire connaître son territoire, la communauté de communes du canton de Bourg (12 000 habitants) a développé des parcours ponctués par une série d’aménagements paysagers articulés autour de haltes ou de belvédères. En bordure de la Dordogne et de l’estuaire de la Gironde, le site, qui produit des vins de grande qualité, bénéficie d’une position géographique privilégiée propre à être mise en valeur dans une perspective de développement touristique. La maîtrise d’œuvre des aménagements a été confiée au jeune architecte bordelais Julien Gadrat. Le marché a été attribué sur appel d’offres, mais s’apparente plutôt à un marché de définition : les lieux choisis et les programmes ont été arrêtés au terme d’un long dialogue entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre.

Si dix projets devaient initialement être construits, au final, leur nombre s’est réduit à sept, dans des sites aussi divers que le lit du fleuve, les collines des vignobles, le parking d’un parc naturel, etc. Les réalisations sont spécifiques à chaque lieu : il ne s’agit pas d’un mobilier générique, mais d’une série d’interventions cherchant à nouer un dialogue avec la grande dimension territoriale, tout en conservant un aspect poétique, traduit par des métaphores du ciel, de la végétation, des matières. Autre point commun des projets : leur réversibilité - le retour à l’état initial pourrait se faire sans difficulté - et l’utilisation de matériaux naturels.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !