Grenoble une dynamique de projets

Réservé aux abonnés

«L'enclavement de Grenoble au sein des montagnes, nous oblige à jouer la solidarité et le renouvellement urbain. » Michel Destot, maire de Grenoble, donne le ton. Pôle au fort développement économique et démographique, la ville et son agglomération parce qu'elles repoussent et attirent à la fois réclament sans doute plus de vertus qu'ailleurs.

Ce qu'a compris Michel Destot qui, en alpiniste de haut niveau, préfère l'action aux grands discours. Mais sa réserve cache de fortes convictions comme le développement durable ou la solidarité sociale qui constituent la trame de sa politique. Sans oublier une réelle expertise en matière économique qui lui permet d'impulser le développement d'une ville où l'innovation se traduit en projets et en emplois.

Tramway, tram-train, parc Mistral constituent autant de projets en chantier ou en études qui défendent la prise en compte du développement durable d'une agglomération riches en projets. Ce que confirme la politique de la Métro fondamentalement axée sur les déplacements, la politique foncière et la politique de la ville. A travers une politique de la ville et de l'habitat, ambitieuse et innovante, avec pour bras séculiers quelques sociétés d'économie mixtes pugnaces, Grenoble et son agglomération défendent la solidarité sociale sur leur territoire. Sur le plan économique, Grenoble se développe, dans la diversité, avec une priorité donnée à trois filières : nouvelles technologies de l'énergie, micro et nano-technologies, biotechnologies.

Mais en raison de sa taille, Grenoble devra asseoir son développement au coeur de réseaux au nom de la dynamique créée qui permettra d'assumer cette forte ambition.

Chiffres-clés

Habitants Grenoble : 153 400. Agglomération : 424 000. Région urbaine : 627 000

Etudiants 59 200 (dont 47 200 dans les 4 universités)

Chercheurs 18 200 dans plus de 200 laboratoires

Entreprises 300 à capitaux étrangers (dont 92 américaines) pour 38 000 salariés

Emplois 15 500 en microélectronique

ILLUSTRATIONS :

UN STADE DE LUMIERE

Ce stade conçu par Chaix et Morel, inséré dans le parc Mistral, est un stade de lumière aux couvertures transparentes . Une lumière maîtrisée de jour par des pannes de bois qui jouent le rôle de pare-soleil. Formes douces, recours au matériau bois concourent à minimiser l'impact sur l'environnement.

VIVE MC2 !

Née en 1967 de la volonté d'André Malraux, le Cargo, une des premières maisons de la culture en France, renaît à l'ambition après une campagne de travaux conduits par Antoine Stinco dans le respect de la conception d'André Wogenscky (« Le Moniteur » du 17 septembre 2004, p.378). Rebaptisée MC2, elle se déploie sur 22 000 m2.

ROCADE NORD. Longue de cinq kilomètres avec un tunnel de 2,5 km sous la Bastille, la rocade nord, représente un investissement de 450 à 550 millions d'euros et, après la DUP en 2005, ses travaux devraient commencer en 2006. Elle s'inscrit dans le plan de déplacements urbains dont un des objectifs vise, d'ici à 2010, l'augmentation de 3 % de la part de marché des transports en commun.

POLE NAUTIQUE SUD. Sa piscine ouvrira en 2006. Ses architectes - Duval, Raynal, Folliot, Leverrier, associés au cabinet Perratone - ont privilégié le ludique, avec des jets d'eau, des jacuzzi, des toboggans des bains bouillonnants, susceptible de plaire à des scolaires et de séduire un public familial.

MINATEC, est l'investissement phare de plus de 170 millions d'euros qui doit faire de Grenoble un des trois pôles mondiaux pour le développement de la micro-électronique. La première pierre de ce pôle d'innovation - architecte Groupe 6 - sera posée le 27 septembre.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires