GRENOBLE Un drainage signé Cofra

Nouveau stade de l'agglomeration

Réservé aux abonnés

En charge de la pelouse et des parkings, l'entreprise Moulin TP, a fait appel au leader mondial du drainage, le groupe néerlandais Cofra pour installer 30 000 drains pour une surface de pelouse de 16 000 m2 du futur stade de l'agglomération grenobloise. « Dans un stade, le plus important c'est la pelouse », souligne Dominique Boisseau, directeur du chantier du stade pour l'entreprise Moulin TP en charge des terrassements et du parking souterrain, qui supervise la mise en place de drains verticaux.

Une opération rendue nécessaire par l'exigence de disposer d'un stade susceptible d'accueillir des matches de niveau coupe d'Europe et par la nature du terrain argileux. Le futur stade se situe au-dessus d'une nappe phréatique que protège une couche d'argile de 13 à 15 m d'épaisseur. Pour éviter tout risque d'ondulations et rendre la surface totalement plane, il faut évacuer les 30 à 40 % d'eau, contenue dans l'argile. Appel est fait à l'antenne lilloise de l'entreprise Cofra et à son système, le « Mébradrain », qui, selon un maillage de 1,5 m, installe 30 000 drains sur 110 000 ml pour une surface de pelouse de 16 000 m2. Aux commandes de la machine qui fore le sol tout en installant les drains, des ouvriers venus d'Angleterre. Les filtres sont composés de géotextile non tissé aiguilleté polypropylène de forte résistance à la traction et de porométrie adaptée.

Le chantier, très complexe puisqu'il se déroule dans un environnement urbain, doit aussi tenir compte des anciennes fortifications et des constructions voisines, notamment le Palais des sports. Pour protéger ses fondations de tout risque de mouvement, l'entreprise Moulin a creusé un fossé amortisseur d'ondes tout autour du stade. L'opération de drainage s'accompagne de tassement et d'apport de matériaux drainants enlevés une fois l'eau évacuée : ces couches auront aussi servi à obtenir le tassement désiré. Ne restera ensuite qu'à installer la pelouse sur une plateforme qui aura la dureté recherchée au centimètre de tolérance près.

Tél. : 03.20.51.79.38 (Cofra France).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !