Grenoble : le visage urbain de la place Mandela se dessine

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Depuis la livraison de Y Spot Partners en 2022 et BHT3 en 2024, deux autres programmes sont en cours : Spring et People Connect. Les travaux de Yello devraient débuter en 2026. Il restera deux lots à construire et deux qui n'ont pas encore d'usages définis.

Porte d'entrée de la presqu'île grenobloise, la place Nelson-Mandela est en pleine transformation. Son aménagement, conduit par le GIE Grinnters, représente l'un des chantiers urbains les plus conséquents de la métropole. L'immeuble tertiaire Y Spot Partners (architectes : Archigroup et BDP) avait ouvert le bal en mars 2022 et depuis lors, deux autres programmes ont été lancés.

Le plus avancé, l'immeuble de bureaux Spring, développé par Demathieu Bard Immobilier et Nacarat avec Baumschlager Eberle Architectes, est positionné entre la place Mandela et le quartier d'affaires Europôle. D'une surface totale de 13 500 m², Spring s'impose comme un objet architectural directement inspiré des massifs de la Chartreuse et du Vercors. Livré, il est actuellement en phase d'aménagement intérieur alors qu'un autre programme mitoyen est entré en construction l'année dernière. People Connect, porté par l'agence Hardel Le Bihan, proposera sur 12 500 m² un hôtel 4* et des appartements hôteliers, un restaurant, un espace fitness, des bureaux et du coworking. « Conçu pour répondre aux attentes des clients business et loisir (…), expliquent ses concepteurs, il correspond à la forte demande des entreprises du territoire, notamment le campus d'innovation Giant qui accueille une clientèle d'affaires nationale et internationale. » Ce programme sera livré au cours du premier semestre 2026, alors qu'au même moment, explique Pierre Girtanner, directeur régional Auvergne Rhône-Alpes du groupe Giboire, « nous entamerons la consultation des entreprises » pour le programme Yello conçu par l'atelier 2Portzamparc avec Pena Paysages. Celui-ci totalisera sur deux bâtiments environ 6 600 m² de logements, 2 500 m² d'espaces de bureaux, 1 100 m² intégrant un tiers-lieu, des commerces et des services de proximité. Yello devrait être livré dans le courant 2028.

Immeubles en bois. Deux lots restent à construire : le premier est attribué au pôle Minatec, le campus européen en micro et nanotechnologies et à la SAEM Minatec Entreprises ; le second recevrait un immeuble de bureaux avec en rez-de-chaussée un supermarché. Ce programme devrait être porté par Woodeum Pitch Immo avec l'ambition de faire un bâtiment à ossature bois. Il rejoindrait dans le même le secteur deux autres immeubles tertiaires qui seront construits sur ce principe : Xylo de Linkcity Sud-Est (Composite Architectes) et Wood de Vinci Immobilier (ECDM Architectes). Il restera encore deux lots qui n'ont pas encore d'usages définis.

Si la place Mandela commence à présenter son visage définitif, il reste un dernier point à valider. La dynamique démographique du quartier voisin de Cambridge et l'arrivée de nombreux salariés et usagers à court terme, a amené le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (Smmag) à étudier l'opportunité de la création d'une nouvelle gare de tramway.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires