La société Energ'Y Citoyennes, Grenoble Alpes Métropole et le marché d'intérêt national (MIN) de Grenoble (Isère), rebaptisé Grand Marché des Alpes, lancent l'installation d'une centrale solaire de 320 kWc sur le toit de l'équipement. Pour cela, ils ont signé, mi-février, une convention d'occupation temporaire du domaine public pour une durée de trente ans. L'opération s'inscrit dans le cadre du schéma directeur énergies de la métropole qui veut atteindre un niveau d'EnR de 35 % d'ici 2030. La collectivité dispose actuellement de 13 installations photovoltaïques dans son parc immobilier et la solarisation du MIN sera la plus importante avec 1 500 m² pour 704 panneaux.
Ce bâtiment, dont la construction a été achevée en 1963, présente une voûte classée Architecture contemporaine remarquable. Autoportante et longue de 160 m pour 40 m de large, elle est conçue avec un système d'alvéoles pour laisser entrer la lumière extérieure. Son classement nécessite un modèle d'installation « le plus discret possible, » souligne Fabienne Mahrez, présidente d'Energ'Y Citoyennes. L'entreprise a dû également répondre aux demandes de garanties formulées par l'assureur du MIN qui souhaitait « que la masse combustible de l'installation soit réduite et que la toiture en dôme recouverte d'un film inflammable ne soit pas atteinte en cas d'incendie. »
Deux onduleurs sur les toits. Les panneaux seront donc disposés uniquement sur les toitures planes des bâtiments administratifs et les deux onduleurs nécessaires seront fixés à plat sur les toits et non sur les façades. Pour réduire le risque de combustion, ils seront chacun équipés d'un coffret métallique plutôt que plastique et munis d'une fonction AFCI (Arc Fault Circuit Interrupter) protégeant les installations photovoltaïques contre les arcs électriques. Les premiers ont été posés à la fin du mois de mars en vue d'un raccordement au réseau de l'opérateur local GEG d'ici juin prochain.
Le coût global se monte à 440 000 euros. Energ'Y Citoyennes a lancé un appel à l'épargne locale (habitants, entreprises, collectivités…) à hauteur de 100 000 euros. Si elle a déjà réalisé 31 installations solaires et six réseaux de chaleur Bois, c'est sa plus importante levée de fonds.