Un an après la publication de son Guide de la procédure et de la commande publique, la ville de Grenoble vient de signer une charte du « mieux disant » avec la fédération du BTP de l'Isère. Dans un contexte de concurrence exacerbée, les signataires s'engagent à promouvoir une démarche qualité, conscients que le sacrifice de la qualité au bénéfice du prix est aussi néfaste pour les finances locales que pour la pérennité des entreprises. L'autre objectif est d'éliminer les offres anormalement basses qui seront comparées à des valeurs planchers.
Le choix du « mieux disant » sera guidé par les circulaires ministérielles, aux termes desquelles « l'offre la plus intéressante est celle qui apporte la meilleure réponse économique au sens global du terme à un besoin exprimé par une collectivité publique ».
Dans un contexte local qui se ressent du climat « d'affaires » ayant marqué la municipalité précédente, l'initiative grenobloise est d'autant plus saluée qu'elle reste encore rare en son genre malgré l'exemple de Drôme-Ardèche.