Grenoble/Ecole supérieure des affaires Résille

A l'extrémité est du campus universitaire, le bâtiment occupe une position privilégiée sur la place centrale. Aux portes de l'université et le long de la ligne de tramway, l'école se décompose en deux corps de bâtiments parallèles, l'un réservé à des salles banalisées et aux amphithéâtres, l'autre affecté à des salles spécifiques. Si le plan du bâtiment suggère une symétrie par rapport aux atriums centraux, traités en transparence autour d'un patio, volumétrie et matières caractérisent chaque aile et jouent du contraste : une résille en lames de red cedar couvre le béton lazuré noir de la façade sud. Cette résille, articulée à partir d'un système mécanique, s'ajuste en fonction des saisons et de l'ensoleillement. Des blocs monolithiques de béton brut hydrofugé et des boîtes en béton poli blanc se partagent l'autre aile du bâtiment.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d'ouvrage : département de l'Isère ; maître d'ouvrage mandataire, Grenoble Isère Développement.

Maîtrise d'oeuvre : Gilles Bouchez, architecte, assisté de M.S. Barlatier ; ingénierie : Gec ingénierie et Betrec pour la phase étude, CET pour la phase chantier.

Surface : 4 363 m2 HON.

Coût travaux : 24 MF TTC.

Principale entreprise : SDE gros oeuvre, Somer serrurerie.

PHOTOS :1 et 2. La résille articulée en red cedar permet de faire varier les ambiances en fonction des saisons et de l'ensoleillement.

3. Le grand hall central, lieu d'accueil et de distribution à la charnière des deux corps de bâtiment.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !