Grenoble Démarrage de l'extension du tramway

Le premier coup de pioche des travaux de prolongement de la ligne B vient d'être donné. Cette extension de 1 200 m reliera en quatre minutes et trois stations (Saint-Bruno, Firmin-Gautier, Louis-Weil) la gare, terminus actuel, au quartier d'affaires Europôle. L'investissement (150 millions de francs, dont 40 millions apportés par l'Etat) est réalisé sous la maîtrise d'ouvrage du syndicat mixte des transports en commun (SMTC), en deux tranches, avec des mises en service successives en août 1999 et en septembre 2000.

La maîtrise d'oeuvre est assurée par le groupement Metram-Ingerop et les services techniques de la ville de Grenoble. La nouvelle ligne répondra aux besoins supplémentaires de desserte d'Europôle, site sur lequel ouvriront, en 2000, un nouveau palais de justice (400 personnes) et une cité scolaire internationale de 1 200 élèves, précédés par un programme d'une centaine de logements.

Inaugurée il y a sept ans, la ligne B s'étend actuellement sur 5,8 km, reliant en quatorze stations le domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères à la gare de Grenoble.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !