Le Comité des élus de l'Estuaire, présidé par Antoine Rufenacht, maire du Havre, président de la Communauté de l'Agglomération Havraise, président du Pays Le Havre Pointe de Caux Estuaire, rassemble les cinq Pays de l'estuaire de la Seine sur un territoire de 650 000 habitants. Il s'est engagé en septembre 2008 dans un "Grenelle de l'Estuaire".
Après une journée de mobilisation, le 28 novembre 2008, qui a rassemblé 400 personnes, cinq ateliers ont réuni jusqu'à la mi-juin
des acteurs et personnalités qualifiées des cinq collèges du Grenelle et des deux rives de l'Estuaire. Au 1er septembre 2009,
on enregistrait 22 137 visites sur le site Web ouvert en novembre 2088, 142 171 pages ont été téléchargées et 731 967 fichiers
consultés. Quatre « conférences - débats » ont été ouvertes au public.
Le 14 septembre, après dix mois de mobilisation marqués par plus de 2000 participations aux ateliers et conférences, le Grenelle de l'Estuaire présente ses projets aux Docks Océane, au Havre. Cette journée de restitution est l'occasion de réunir pour la première fois un « Forum » de débats et propositions avec les cinq collèges du Grenelle.
De forts enjeux de territoire
Les problématiques d'aménagement, d'architecture, de développement durable ont fait l'objet de propositions concrètes.
L'atelier « Enjeux de territoire » a ainsi traité de thèmes structurants et communs aux territoires de l'Estuaire : étude des potentiels des territoires pour favoriser, à chaque échelle de gouvernance, les économies d'énergie, l'efficacité énergétique, le mix énergétique et l'innovation. Le groupe a d'ailleurs souligné "que l'habitat est le poste le plus consommateur d'énergie (soit environ 40% de la consommation)". D'où, l'importance de la maîtrise du développement urbain, du travail sur le bâti existant (qui est le chantier le plus important), de la construction durable et des filières innovantes - en les faisant évoluer.
Le groupe « Cadre de vie a préconisé "d'inscrire les notions de paysage, de cohérence des actions territoriales, d'architecture, au coeur de l'action des communes de l'Estuaire, pour développer une culture du paysage et de l'architecture, lutter contre le mitages, travailler pour un développement équilibré et respectueux des ressources de l'Estuaire, révéler la pertinence des outils réglementaires en matière d'urbanisme, fédérer les actions".
Toutes ces résolutions ont fait l'objet d'une "Charte du Grenelle de l'Estuaire" (téléchargeable ci-dessous) et d'un schéma de gouvernance sur laquelle les collèges pourront s'engager.