A Grasse, une cure de jouvence pour la piscine Altitude 500

Fayat Bâtiment, titulaire d'un des 14 lots, a débuté cet été la démolition de l'unique bassin en béton de 50 m.

Réservé aux abonnés
Grasse
Après travaux, la piscine comptera deux bassins, dont un couvert, ce qui permettra une ouverture à l'année.

Construite en 1964, l'emblématique piscine Altitude 500 de Grasse (Alpes-Maritimes), devenue vétuste, se modernise pour répondre aux attentes actuelles. Fayat Bâtiment, titulaire d'un des 14 lots, a débuté cet été la démolition de l'unique bassin en béton de 50 m. Il va laisser place à deux autres en inox. Celui de 50 m restera à l'air libre et sera protégé par une couverture thermique submersible. Le second, de 25 m, et la pataugeoire seront abrités dans une halle construite à cet effet.

S'y ajouteront une zone extérieure de jeux, un bâtiment abritant accueil, vestiaires, et l'administration, une terrasse panoramique avec pergola et espace de restauration et des plages extérieures. « Grâce à deux entrées, l'une pour les scolaires, l'autre pour le grand public, le futur complexe sera très fonctionnel », précise Cécile Bourrel, cheffe de projet à la communauté d'agglomération du Pays de Grasse, maître d'ouvrage de l'opération chiffrée à 21 M€ HT.

Microfiltration

Dans ce projet à forte dimension environnementale, toutes les eaux seront réutilisées après microfiltration. Les sources d'énergie renouvelable - une chaudière à bois et des panneaux thermiques solaires et photovoltaïques sur les toits de deux bâtiments - pourvoiront aux besoins de chauffage et d'électricité.

La préservation et la mise en valeur du site de 28 897 m2 offrant une vue dégagée sur la mer Méditerranée ont guidé TNA (1), mandataire de l'équipe de maîtrise d'œuvre. Reprendre l'implantation d'origine sur un axe horizontal est-ouest a pour vertu de permettre une transparence visuelle malgré la création de la halle couverte. Les façades des bâtiments (2 900 m2 SP) seront habillées de verre et d'un bardage en aluminium teinté apportant de la cohérence à l'ensemble. Par ailleurs, une partie des toitures sera végétalisée pour ancrer la piscine dans son écrin de verdure. L'ancien plongeoir, conservé et transformé en un totem portant l'emblème 500, sera la seule verticale à se dégager.

(1) Avec Stoa, Ingérop, Symbieau Tech, Ecco, Impact Acoustic.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !