Inscrite dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de la ville de Grasse (Alpes-Maritimes), l'opération de réhabilitation de l'îlot Nègre est lancée. Après la mise en sécurité et l'étaiement de cet ensemble d'immeubles vétustes, abandonnés depuis l'après-guerre, les travaux de restructuration doivent démarrer ce mois-ci pour une livraison attendue à l'été 2021. A l'issue d'un chantier de seize mois, 20 logements sociaux étudiants (du T1 au T3) répartis sur 874 m² SP seront disponibles. Avec ce programme de 4,5 M€, le bailleur social Vilogia SA signe sa première incursion sur le territoire azuréen.
Soulager les fondations. « C'est un petit projet, mais techniquement très complexe », estime Hubert Maes, fondateur du groupe Maes Architectes Urbanistes, maître d'œuvre de ce programme. En effet, « ce château de cartes structurel, fragilisé par des interventions successives entre le XVIe et le XIXe siècle », dixit Hubert Maes, se situe en plein cœur du centre historique de la Cité des parfums, sur un sol meuble, en zone à la fois sismique et sujette aux glissements de terrain. L'enjeu consiste donc « à stabiliser l'ensemble afin de contrer les déplacements horizontaux et d'alléger au maximum le bâtiment pour soulager les fondations », explique David Besson, architecte en charge de l'opération, secondé par le bureau d'études Vessière, expert en risques majeurs. Aussi les caves existantes, qui reposent sur deux gros rochers, vont-elles être noyées par un coulis de blocage en béton permettant de solidariser les fondations entre elles.
Les façades, elles, le seront au moyen de contremurs en béton armé banché qui joueront un rôle de chaînage d'angle. Quant à la cage d'escalier, elle constituera le noyau dur à partir duquel seront installées les structures de planchers. Ceux-ci seront en bois et en acier, matériaux plus légers que le béton. De même, seuls deux murs porteurs seront conservés, et les autres seront réalisés en aggloméré. Les 17 lots du marché de ce projet soumis à un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du patrimoine historique ont été attribués à 12 entreprises, dont SMGB pour le gros œuvre.