Grand Prix de l’urbanisme : l’AUC, Davezies, Offner et Osty dans le carré final

Le jury de ce prix décerné chaque année par le ministère de la Cohésion des territoires, départagera quatre finalistes aux profils très divers lors de sa seconde séance de discussions, le 9 juillet prochain.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
De gauche à droite: Jacqueline Osty ; les membres de l'AUC, Djamel Klouche, Caroline Poulin et François Decoster (en haut) ; Laurent Davezies (en bas) ; Jean-Marc Offner.

Si en 2019, un seul tour de débats avait suffi pour décider de l’attribution du Grand prix de l’urbanisme à Patrick Bouchain, le processus de désignation pour cette récompense décernée par le ministère de la Cohésion des territoires est revenu à une organisation plus habituelle. Ou presque.

Le 9 juillet, le jury  (au sein duquel « Le Moniteur » est représenté) devra faire son choix entre les quatre finalistes nommés mi-juin. Mais comme en cette année 2020, rien n’est décidément ordinaire, les prétendants au titre n’auront eu que quelques semaines pour rédiger l’autobiographie scientifique traditionnellement requise dans le cadre du prix. Cet outil de décision permettra ainsi aux jurés de mieux départager les personnalités au profil et la pratique très différents que sont :

L’AUC - L’agence d’architecture et d'urbanisme fondée en 1996 par Djamel Klouche, Caroline Poulin et François Decoster, qui dirigea une des 10 équipes pluridisciplinaires engagées dans la réflexion sur le Grand Paris en 2008, a notamment travaillé sur la mutation de la friche industrielle Fives-Cail à Lille jusqu’à l’an dernier. Elle est aussi en charge du projet de transformation du quartier de la Part-Dieu à Lyon ou de l’aménagement des 7 ha de l’ancien site ferroviaire Chapelle International dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

Laurent Davezies  - L’économiste est titulaire de la chaire «Economie et développement des territoires» au Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam). Spécialiste des questions de développement régional et urbain, il a en particulier analysé les mécanismes de redistribution inter-territoriale des revenus liés aux budgets publics et sociaux. Il a notamment publié «La République et ses territoires - La circulation invisible des richesses», en 2008, ou «Le nouvel égoïsme territorial - Le grand malaise des nations», en 2015.

Jean-Marc Offner - Chercheur et enseignant, il travaille notamment sur les sujet de la mobilité, de l’action publique locale et de la gouvernance métropolitaine ou encore des procédures de planification. Depuis 2009, il dirige l’A’urba, l’agence d’urbanisme Bordeaux-Aquitaine. Il vient de publier «Anachronismes urbains», ouvrage dans lequel il s'emploie à briser quelques dogmes de la discipline urbaine.

Jacqueline Osty - La paysagiste a conçu quelques parcs et autres espaces publics majeurs de ces dernières décennies, tel le parc Martin-Luther-King, dans le quartier des Batignolles à Paris (XVIIe) ou, plus récemment, les promenades de Reims inaugurées en septembre dernier. Côté projet urbain, elle œuvre notamment, avec l’urbaniste Claire Schorter, à la 3e phase d’aménagement de l’Ile de Nantes. Jacqueline Osty a remporté le Grand Prix national du paysage à deux reprises, en 2005 pour le parc Saint-Pierre d’Amiens et, en 2018, avec In Situ paysage et urbanisme, pour la grande promenade fluviale de la rive gauche, à Rouen.

Le jury 2020


Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), présidente du jury,

Aurélie Cousi, directrice chargée de l'architecture, adjointe au directeur général des patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication,

Jean Rottner, président de la région Grand Est,

Eric Piolle, maire de Grenoble,

Philippe Close, maire de Bruxelles,

Emmanuelle Cosse, consultante, ancienne ministre,

Ruth Marquès, présidente de section au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD),

Claire Guihéneuf, directrice générale de Brest Métropole aménagement,

Eric Chenderovky, directeur de l’aménagement, métropole de Strasbourg,

Frédéric Bonnet, Grand prix de l’urbanisme 2014,

Michel Desvigne, Grand prix de l’urbanisme 2011,

Guillaume Hébert, Une fabrique de la ville, Palmarès des jeunes urbanistes 2007,

Delphine Négrier, Alphaville, Palmarès des jeunes urbanistes 2007,

Alain Bourdin, chercheur et professeur à l’Ecole d’urbanisme de Paris, directeur de la « Revue Internationale d’Urbanisme »,

Antoine Loubière, rédacteur en chef de la revue «Urbanisme»,

Kaye Geipel, rédacteur en chef adjoint de « Bauwelt », Berlin,

Laurent Miguet, chef de service, «Le Moniteur».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !