Alors que les premières consultations autour de la révision du calendrier de réalisation du Grand Paris Express ont fait état d'un report de la construction de la ligne 18 (entre Orly et Versailles-Chantiers, en passant par le pôle de recherche Paris-Saclay, ndlr), désormais annoncée au mieux au printemps 2025, voire à l’été 2026, 21 élus (voir Focus) des départements de l'Essonne et des Yvelines ont écrit au Premier ministre Edouard Philippe pour lui faire part de leur inquiétude vis-à-vis du pôle scientifique de Saclay. Ils l'appellent ainsi à "sauver le projet".
Débuts des travaux en 2019
"Le développement du projet de pôle scientifique de Saclay a été conçu autour de la ligne 18", rappellent les signataires. "Le plus grand campus de notre pays ne peut être une réussite sans ce transport lourd. Depuis plusieurs années, malgré les difficultés, les industriels, les scientifiques et les élus ont accompagné ce pari. Ils ne doivent pas être déçus."
Ils demandent donc que le premier tronçon de la ligne 18 entre Orly et le CEA soit lancé "sans délai" et "dans le même mouvement que les lignes consacrées aux Jeux Olympiques dans un calendrier compatible avec une ouverture en 2024 aux aléas de chantier près". "Cela signifie précisément une relance immédiate des procédures et un début des travaux de forage en 2019", ajoutent-ils.