Grand Nice : quatre équipes internationales vont plancher sur l'avenir de la Plaine du Var

L'EPA Plaine du Var et la communauté urbaine Nice Côte d'Azur ont décidé de faire appel aux plus grands urbanistes internationaux pour dessiner le futur de la plaine du Var, 10.000 ha classés opération d'intérêt national, et marquer ainsi leur ambition pour l'aménagement de cette ultime grande réserve foncière de la métropole azuréenne.

Image d'illustration de l'article
Vue aérienne de Nice

C'est tout d'abord Rem Koolhass, mandataire d'un groupement où l'on retrouve également Partenaires Développement, Bipe conseil, Laurent Davezies, Planeth Consultants, Communication Ville Architecture, PHA Consult, Agence TER, H+N+S, qui a été chargé, dans le cadre d'un marché à assistance à maîtrise d'ouvrage passé par la communauté urbaine, de définir la stratégie de développement territorial de cet espace et notamment sa transformation en éco- vallée, grande zone dédiée au développement durable (conditions, positionnement, effet de levier, etc.). Les conclusions de cette étude sont attendues en fin d'année.

L'autre grande étude, également pilotée par la communauté urbaine, est un marché de définition portant sur les orientations d'urbanisme de la plaine du Var, la mise au point d'un schéma général d'aménagement et de scénarii de projets urbains sur des secteurs prioritaires. Cinq groupements, parmi 29 candidatures, ont été retenus (voir encadré) et sur la base de leur proposition méthodologique, trois équipes, qui seront sélectionnés en septembre, participeront à ce marché de définition avec, à son terme (2ème semestre 2010), l'attribution au lauréat d'un marché d'exécution. « Jamais notre territoire n'a eu à son chevet de tels experts. Nous avons aujourd'hui une organisation politique, territoriale et administrative qui va nous permettre dans les années futures de faire émerger un grand projet de développement dans la plaine du Var, non-concurrent de ceux d'autres métropoles. Notre souci principal aujourd'hui est de ne pas geler le développement de cet espace, en attendant la fin de ces études » commente le vice-président de la communauté urbaine Nice Côte d'Azur, Alain Philip. Pour cela, des projets sont déjà opérationnels comme la restructuration du quartier des Moulins (une opération ANRU) et la création de l'éco-quartier Nice Méridia (chantier en cours). Côté équipements, la réalisation d'un grand stade de football (livraison prévue pour 2013), qui sera également au coeur d'un éco-quartier, est annoncée comme le premier grand équipement de cette OIN.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !