GRAND LYON Un budget primitif 2003 sous le signe de la TPU

Des investissements de 247 millions d'euros

Réservé aux abonnés

Le budget primitif 2003 du Grand Lyon, adopté sans difficulté à hauteur de 1,434 milliard d'euros (en mouvements budgétaires), s'inscrit dans un contexte nouveau lié à l'entrée en vigueur de la taxe professionnelle unique (TPU) et de la gestion de l'investissement opérationnel en autorisation de programme (AP) et crédit de paiement (CP).

28,4 millions pour les déplacements urbains

Au chapitre de l'investissement opérationnel pour un total de 247 millions d'euros, on retiendra 28,4 millions pour les déplacements urbains (dont 12,5 pour la voirie et 9,1 pour la gestion du trafic), 13,1 millions pour l'habitat et la politique de la ville, 11,7 pour le développement économique et l'emploi (dont 10,8 pour les offres de sites), 11,2 pour la maintenance et le renouvellement (donc 3 pour les ouvrages d'art et 2 pour les bâtiments), 9,8 pour l'investissement foncier, 7,9 pour l'urbanisme et les espaces publics, etc.

On soulignera 48 chantiers de voirie programmés en 2003, un effort sur les infrastructures de transport (9,1 millions d'euros pour les opérations induites par le prolongement de la ligne 2 du tramway), des dépenses relatives aux aménagements du quartier de l'industrie (3,7 millions), à la voie nouvelle Saint-Cyr-Paris à Lyon (1,46 million) ou au boulevard scientifique de Gerland à Lyon (1,69 million). L'extension du palais des congrès à la Cité internationale mobilisera 23 millions d'euros.

Tènements militaires

Dans les quartiers de développement social urbain, le Grand Lyon comptabilisera 13,4 millions d'euros de participation dans des projets significatifs : quartier du Terraillon, aménagements de voirie à Salengro et au Bois, espaces extérieurs des immeubles UC1 et UC8 à Bron, la 3e tranche du Montblanc à Rillieux-la-Pape, etc.

Pour l'urbanisme et les espaces publics, priorité sera donnée à l'acquisition des tènements militaires de Sathonay Camp, au lancement de la 2e tranche d'aménagement de la Grande Côte à Lyon, aux travaux primaire de la ZAC Château Lacassagne à Lyon et au traitement de l'esplanade Dauphiné à Lyon.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires