-Le Grand Lyon devait voter, le 7 janvier, son budget primitif 1997 marqué par l'accroissement de l'investissement, par la modération de la fiscalité et, nouveauté, par les premières applications de la réforme fiscale de l'agglomération lyonnaise, avec le partage conventionnel du produit de la taxe professionnelle.
D'un montant total de 7,47 milliards de francs, ce BP 1997 met pour la première fois en oeuvre le plan de mandat proposé par Raymond Barre, président du Grand Lyon. Il met également en oeuvre des abattements homogènes pour le calcul de la taxe professionnelle, le partage de la taxe professionnelle sur les nouvelles zones de développement et la mise en place d'une dotation de solidarité de 15 millions au profit des vingt communes du Grand Lyon les moins favorisées fiscalement.
L'investissement ressort à 1,75 milliard de francs, prioritairement affecté au développement économique et à l'emploi, aux déplacements urbains, au développement urbain, à la politique de la ville et aux espaces publics. -