Grand Lyon Priorité aux réseaux de surface

Avec 3,8 milliards de francs d'autorisations de crédits de dépenses et de recettes, le budget primitif (BP) du Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral) présente deux axes majeurs : l'investissement en faveur des deux lignes de tramway et du réseau de surface, une stabilisation des tarifs sur les réseau et des actions en faveur des scolaires.

Budget charnière

Présenté en francs et en euros, ce budget se situe à une année charnière entre 1997 et les forts investissements requis par le prolongement des lignes de métro B et D, et 1999, année importante en matière de tramway. D'un montant de 650 millions de francs, le volume d'investissements réseau est ventilé entre le renouvellement des équipements pour 493 millions (contre 438 millions en 1997) et le réseau métro pour 157 millions (contre 284 millions en 1997). Ce budget s'inscrit dans les engagements recensés dans le Plan des déplacements urbains de l'agglomération lyonnaise qui vise à une redynamisation des transports en commun de surface avec un montant d'investissement de 275 millions à répartir entre les petits aménagements de voirie et les opérations proprement de surface (lire par ailleurs).

La montée en puissance des investissements liés aux deux lignes de tramway (Montrochet-La Doua et Perrache-Bron-Saint-Priest) s'inscrit pour 150 millions essentiellement liés à la poursuite de la maîtrise d'oeuvre du projet et les principales déviations du réseau. Le renouvellement du patrimoine porte sur l'acquisition de 56 autobus à planchers bas et de 21 mini-bus et sur la rénovation à mi-vie des autobus et des métros.

La baisse de l'investissement consacré au métro s'explique notamment par l'achèvement de l'extension de la ligne D. Quant à l'extension de la ligne B vers le stade de Gerland, elle s'achèvera à l'automne 2000 avec l'ouverture de trois nouvelles stations.

Le budget confirme également les premiers résultats tangibles en matière de croissance de l'autofinancement brut et de maîtrise de la dette : le premier ressort à 565 millions et la seconde à 6,8 milliards, en légère baisse sur 1997.

AUTRES PROJETS

Poursuite des travaux de construction du parc relais à Gorge-de-Loup (ouverture à l'automne) : 31 millions ;

Site propre de Vaulx-en-Velin : 8 millions ;

Couloir bus de Tassin-La-Demi-Lune : 3,9 millions ;

Voie nouvelle de sortie du pôle multimodal de Vaise : 2,5 millions.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !