Grand Est Palm Promotion prend pied à Metz

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Est30 PalmPark.eps

Palm Promotion entre dans l’Est par la zone franche urbaine de Metz-Borny, avec le chantier du Palm Park, qui a débuté le 20 décembre. La filiale immobilière du groupe de construction Rabot Dutilleul programme sept bâtiments en R 2 pour 10 000 m2 de surface de bureaux. Les quatre premiers bâtiments représentant 6 000 m2 seront livrés au troisième trimestre 2008. La deuxième tranche de travaux démarrera dans la foulée. « Nous proposons la vente à la découpe de locaux de 150 à 300 m2, pour des petites sociétés désireuses d’acquérir leurs biens et de s’y installer », explique Didier Godfroid, directeur de l’agence est de Palm Promotion. La Caisse des dépôts et FD Patrimoine se sont déjà partagé les deux premiers bâtiments, pour louer des petites cellules à des entreprises locales en création.

Dessiné par le cabinet Dynamo Associés de Thionville, l’ensemble immobilier intègre la dimension haute qualité environnementale. « Une isolation par l’extérieur, un triple vitrage et le choix du rafraîchissement sans climatisation nous permettent de classer nos bâtiments dans la première catégorie en termes de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre » (1), se félicite le promoteur. A l’extérieur, le traitement végétal répond aux consignes de Bernard Reichen, architecte du Grand projet de ville, au sein duquel Palm Park se développe.

Partenariat économiqueet social.Le projet a enclenché plusieurs partenariats entre son promoteur et la municipalité. Un protocole associant le groupement d’intérêt public Metz-Borny concerne la formation des jeunes, qui travailleront sur le chantier avec des entreprises locales retenues en lots séparés. « Le recrutement des habitants du quartier constitue une clause seulement incitative », précise Didier Godfroid.

Deux accords fixent les règles économiques et financières : foncier à tarif préférentiel cédé par la municipalité au promoteur, loyer fixé à 107 euros/an/m2 pour les surfaces mises en location par les deux copropriétaires. « Ce barème nous a servi à définir le prix de vente », poursuit Didier Godfroid. Palm Promotion porte les 14 millions d’euros d’investissements mobili­sés par le projet.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Est30 PalmPark.eps PHOTO - Est30 PalmPark.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !