GRAND EST Les régions refusent le troisième aéroport

Les élus prennent position pour Vatry

Hasard du calendrier ? Le Grand Est s'est réuni en assemblée générale le même jour que le lancement en régions de la Ducsai, démarche d'utilité concertée pour un site aéroportuaire international. Les régions de l'Est (Alsace, Bourgogne, Champagne- Ardenne, Franche-Comté, Lor- raine) ont présenté à Pierre Zemor, conseiller d'Etat, président de la commission nationale du débat public, une motion misant sur la complémentarité territoriale. Elles demandent le recensement « de toutes les possibilités alternatives permettant d'accueillir le trafic aérien ».

Plate-forme disponible

A cette occasion, Jean-Claude Etienne, en tant que président du conseil régional de Champagne-Ardenne, s'est étonné que l'on puisse « parler d'investir lourdement dans un nouvel aéroport alors qu'il y a ici (Vatry) une plate-forme disponible », ajoutant « un aéroport trop proche tuerait Vatry ». Propos repris par Albert Vecten, président du conseil général de la Marne et de la SAEM aéroport international de Vatry, signalant que « le département n'est pas opposé à accueillir, éventuellement, en complément du fret cargo, des charters passagers ».

Une étude de marché doit lui permettre d'appréhender le marché potentiel et le coût des investissements à réaliser. Les dossiers de candidature doivent être déposés en juillet pour un examen en septembre et une décision sine die, sans doute fonction des échéances électorales...

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires