Par la relance de plusieurs projets inscrits au contrat de plan avec l'Etat, la région Grand Est marque le début de sa prise en gestion de 525 km de routes nationales, à compter du 1er janvier. Ainsi, elle amorcera en 2025 l'achèvement de la mise à 2 x 2 voies de la RN4 en Lorraine, soit 7,5 km entre Gogney (Meurthe-et-Moselle) et Saint-Georges (Moselle). Sur un montant total de 70 M€, la collectivité débloque 11 M€ pour les travaux préparatoires et la création d'un itinéraire de substitution.
De même, 3,3 M€ seront engagés dans la première phase d'élargissement, à l'ouest, de la RN4 pour le contournement de Saint-Dizier (Haute-Marne) représentant 2,5 km et 18 M€. La seconde, à l'est, mobiliserait 55 M€ sur 5,2 km en incluant l'option de restructuration du viaduc de Marnaval. « Nous allons entamer l'an prochain les études relatives à cet ouvrage d'art », indique Thibaud Philipps, vice-président aux transports de la région. Autour de Châlons-en-Champagne (Marne), l'extension à 4 voies de la RN44 sur 4,5 km repart elle aussi de l'avant grâce au protocole de financement de ses 38 M€ devant permettre un début de travaux en 2027.
Budget annexe. Ces différents projets sont confirmés au volet mobilités du contrat de plan 2023-2027. Plusieurs études s'engagent par ailleurs pour améliorer l'échangeur de la RN431 de jonction avec l'A31 au nord de Metz (Moselle), mais également pour fluidifier la circulation de cette autoroute non concédée et comprise dans le périmètre de transfert de gestion.
Au total, la reprise de voies nationales déclenchera sur l'année 2025 un volume d'investissement de 92 M€ pour la région Grand Est, ainsi que la constitution d'un budget annexe. Celui-ci prépare le cadre à une écotaxe sur la circulation des poids lourds qui pourrait lui apporter une partie de ses recettes à partir de 2027.